Arrêt sur image

L’architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d’aujourd’hui, en est peut-être aussi le plus mystérieux et le plus nourri d’idées. Guy de Maupassant

 

Bordeaux la Majestueuse 9 septembre, 2007

Classé dans : Non classé — saliberte @ 11:06

bordeaux.jpg

Bordeaux la Magnifique, Bordeaux la Chaleureuse, Bordeaux délicieusement exquise…

Cette ville d’eau et de lumières au patrimoine particulièrement riche s’est trouvée transformée durant cette décennie écoulée. Son Maire n’y est nullement étranger.

Son miroir d’eau, ses quais, son théatre, sa rue Sainte Catherine, son spendide pont Napoléon … ont été restaurés, embellis et font l’admiration des touristes du monde entier.

Bordeaux est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco  réuni à Christchurch en Nouvelle-Zélande a retenu le 28 juin 2007 la candidature de Bordeaux, présentée par la France. C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de cette ville. Bordeaux est exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles.Le projet urbain lancé en 1996 par Alain Juppé et concrétisé par le ravalement des façades, l’aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol, la requalification des espaces urbains est venu renforcer cette volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais.

Bordeaux compte ainsi près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

Montesqieux, enfant de Bordeaux, disait qu’on est ordinairement le maître de donner à ses enfants ses connaissances; on l’est encore plus de leur donner ses passions.

Il appartient aux Bordelaises et Bordelais de transmettre la passion de leur ville extraordinairement fabuleuse… 

 

 

26 Commentaires

  1.  
    Audrey
    Audrey écrit:

    Merci Fabrice !

    A vrai dire ma rentrée s’est bien passée.. Tout ce que je voulais c’était faire ma dernière (enfin j’espère dernière..) année de lycée avec mes amis, et mon voeu a été exaucé à quelques exceptions près. Nous sommes donc une bande soudée qui partageons la même classe pour.. la 5e année. Le plus gros hic c’est l’emploi du temps, 37h de cours par semaine c’est un peu chaud. (merci la nouvelle proviseur qui nous a rajouté une petite demi journée DS) A part ça, nous avons sans doute l’équipe de profs la plus dynamique du lycée (peut-être une des moins faciles) mais je sens que cette année sera riche. Dure pour moi. Mais riche. Je pars sans trop savoir où je vais, mais ce petit groupe que nous formons me rassure, stupidement puisque les uns ne sauveront pas le niveau ou l’endurance des autres.

    Bref, voilà.. je pourrais encore te dire que tous les profs de mon lycée étant un peu bizarres, nous avons déjà une belle liste de particularités pour chacun.. Entre l’une qui pourrait être une sorte de « madame irma » caricaturée, l’autre qui nous explique que le tabagisme la tuera, l’un qui affirme que « lorsque vous n’êtes plus amoureux, c’est parce que vous la trouvez dégueulasse » et encore un qui se tape un gros délire genre film science fiction « mais qui parviendra à neutraliser les firmes transnationales? » Je peux t’assurer que cette année, nous aurons de quoi faire.

  2.  
    Delphinium
    Delphinium écrit:

    Bonsoir Fabrice

    Je ne suis jamais allée à Bordeaux mais en lisant votre post, mes pieds me démangent un peu, beaucoup. Lors de la même réunion à Christchurch en Nouvelle-Zélande, une région de Suisse a elle aussi été classée patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le Lavaux. Certes moins impressionnant architecturalement que Bordeaux mais quand même ô combien magnifique. Si vous êtes amateur de vin, il vous faudra y venir, si vous n’y êtes encore jamais venu, ou alors y revenir.

    http://whc.unesco.org/en/tentativelists/2036/
    Je vous souhaite un bon début de semaine et je vous embrasse. Que votre nuit soit douce.

  3.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonsoir Audrey,

    Quelle belle palette de profs tu as! Outre l’objectif Bac à la fin de l’année scolaire, il est clair que vous aurez une inspiration toute trouvée pour votre pièce de théatre de juin.
    C’est tellement jouissif que de se payer la tête d’un prof que le sujet théatral me parait tout trouvé…
    Bon courage pour mémoriser les mimiques et expressioins  »saoulantes » et  »radotantes » de chacun durant cette année de terminale.
    Et bonne chance surtout pour le précieux diplome. A ce sujet, je ne fait aucun souci d’ailleurs pour toi.
    Gros bisous petite marquise

    Bonsoir Delphe,

    Merci pour le lien. Je ne connais pas  »Le Lavaux » enfin de nom. Et je suis loin de connaître toute la Suisse:).
    Genève oui et toute sa périphérie. Lausanne et ses environs et Vevey très bien. J’avais travaillé avec Nestlé sur des affiches publicitaires des années 30. J’avais donc quelques entrées au bord de ce lac.
    Pour le vin, bien que ma cave soit, sans prétention aucune, remplie de très bons crus français et étrangers, je ne bois personnellement aucune goutte de vin. Je réserve ces bourgognes, bordeaux …et autres champagnes à ma famille et mes amis.

    Pour en revenir à Bordeaux, chère Delphinium, si la possibilité existe pour vous de voyager en France, je vous invite à découvrir la ville magique de Montesquieux. Vos yeux ne regretterons pas la beauté exquise du patrimoine si riche et si bien mis en valeur par les lumières de notre siècle.
    Je vous embrasse chère Delphinium et vous souhaite une très agréable soirée.

  4.  
    soulef
    soulef écrit:

    Bel hommage Fabrice , il ne manque plus que vous voir vous deux ,Delphinium et vous au bord de la Garonne , ce lieu magique , comme des bras ouverts et tendus pour une sincère amitié …Bordeaux regorge aussi dans ses vieux monuments d’extraordinaires anecdotes et d’histoires invraisemblables.
    La rue où j’habite est entre la maison familiale de Montaigne et là où naquit François Mauriac , j’y passe tous les jours pour me rendre à mon travail et à chaque fois je m’interroge sur leurs destins et le mien puisque j’y suis mêlée pour m’être installée ici …
    En ce moment , je lis Philippe Sollers Mode d’emploi de Pascal Louvrier et j’en décolle pas puisqu’il décrit entre autres la vie bordelaise de cet écrivain hors pair …Je suis fascinée ,enchantée , ça me comble même jusqu’à me faire oublier mes tracasseries par ailleurs …Au fond , notre passage dans la vie ne s’inscrit que par ce qu’on apprend …
    Merci encore Fabrice et trés bonne soirée .

  5.  
    Delphinium
    Delphinium écrit:

    Alors Fabrice, quand est-ce que nous allons au bord de la Garonne? ;-)

    Ce petit message pour vous dire que le Lavaux se trouve entre Lausanne et Vevey. Donc vous devez y avoir passé mais peut-être sans savoir que c’était le Lavaux que vous traversiez. Je vous embrasse et vous souhaite une douce nuit.

  6.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonsoir Soulef,

    Je passe chercher Delphe et nous arrivons de suite sur les bords de votre si belle Garonne.:):)
    Quelle chance vous avez de vivre entre Mauriac et Montaigne. Mais dites moi adorable Soulef, Montesquieux n’est point jaloux de votre choix?

    J’ai été surpris mi juillet de découvrir l’embellissement des quais de la Garonne, d’admirer ce miroir d’eau si charmant et convivial.Toutes ces générations confondues qui viennent s’évader dans la magie et l’achimie des eaux-lumières.

    La lecture, source de culture inépuisable est aussi un bienfaiteur pour notre bien être. Je suis heureux chère Soulef que les pages de ce livre vous apportent un apaisement tant mérité.

    En vous souhaitant un excellent week end, je vous envoie d’affectueux bisous.

    Bonsoir Delphinium,

    Etant entendu que nous ne pouvons traverser le miroir d’eau que pieds nus, je vous invite à laisser vos chaussures d’escalade et de marche montagneuses au pied de votre chalet.
    En revanche, pourriez-vous svp emporter dans votre valise quelques kg de votre délicieux chocolat Suisse? Je ne connais pas les goûts de Soulef mais pour moi, dans la mesure du possible, ce sera chocolat au café ainsi que chocolat truffé.
    Avec tous mes remerciements anticipés ma chère Delphe.

    Je lis vos explications géographiques et effectivement, je suis donc passé à Lavaux pour aller à Vevey. Je ne me souviens pas du tout de ce nom.
    Ma chère Delphe, ma petite Suisse, je vous embrasse très fort et vous souhaite une agréable soirée.

  7.  
    patrick
    patrick écrit:

    bonjour
    j’ai vecu 6 ans a bordeaux pour mon premier travail, enfin plutot au Barp
    j’ai un souvenir mitigé de la ville
    a l’epoque elle n’etait pas encore renovée comme j’ai pu le constater tres recement
    patrick

  8.  
    Delphinium
    Delphinium écrit:

    Abandonner mes chaussures au pied de mon chalet?? vous n’y pensez pas! que deviendraient-elles sans moi? Bon elles pourraient peut-être respirer un peu. :-) )))
    Bises et bonne soirée

  9.  
    elisabeth
    elisabeth écrit:

    Bonsoir Fabrice,

    Je ne suis jamais allée à BORDEAUX mais j’ai failli y habiter en 1975. Mon mari et moi avions le choix entre Montpellier et Bordeaux et nous avons choisi Montpellier… Merci pour ton commentaire sur la chanson de Marie Laforêt.

  10.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    @ Patrick,

    Oui Bordeaux s’est transformée en une ville réellement majestueuse. Pour un public et un tourisme de 7 à 87 ans, chacun y trouve son compte.

    @ Delphinium,

    Mais enfin chère Delphe vous rêvez:) Comment pensez-vous un seul instant que nous puissions patauger chaussures aux pieds sur ce miroir d’eau??????????
    Je constate en revanche que vous avez esquivé ma demande de chocolat:)Très bien, j’irai le chercher moi-même…
    Gros bisous chère Delphe

    @ Elisabeth,

    Votre choix en épousant Montpellier et non Bordeaux vous rapproche plus du soleil et de la grande bleue.
    J’aime et j’adore Marie-LAFORET alors je ne pouvais que craquer:)

  11.  
    Audrey
    Audrey écrit:

    Merci Fabrice pour ton passage.. A vrai dire, les paroles que j’ai citées évoquaient quelque chose pour moi, en-dehors du véritable sens de la chanson. Mais cette chanson évoque encore autre chose. Je me souviens, quand j’étais petite et que nous rentrions de chez mes cousins ou de chez une amie de ma mère, elle mettait Roch Voisine dans la voiture, je me souviens d’un portail, perdu dans la nuit et je ne sais pas pourquoi je me souviens de cette chanson. Peut-être que si j’en écoutais d’autres elles me reviendraient. Après tout, je ne pensais plus à celle-ci avant de manger devant la télé samedi soir lol..

    Voilà.. Je te souhaite une bonne fin de soirée Fabrice.

  12.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonjour Audrey,

    C’est vrai que nous associons très souvent les paroles et musique d’une chanson à des souvenirs, à un passé proche ou lointain.

    Au fait, tu prends tes repas devant la télé??????????????? Ce n’est pas bien !:):) Tu perturbes ta disgestion et tes papilles gustatives.
    Bisous marquise

  13.  
    Brigitte
    Brigitte écrit:

    J’y ai vécu de très belles années.

    Bonne soirée Fabrice.

  14.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonjour Brigitte,

    Je vous souhaite la cordiale bienvenue sur cet espace chère Brigitte.
    Je comprends et j’imagine les belles années que vous a offert cette majestueuse ville.
    Cordialement à vous Brigitte.
    Je vous souhaite une excellente journée

  15.  
    Le Parc
    Le Parc écrit:

    Cher fabrice,
    Quel vibrant hommage vous faîtes de ma belle et douce ville! Je suis une Bordelaise expatriée depuis 14 ans et 5 mois et croyez-moi, je ne pourrai me sentir revivre que lorsque je rentrerai chez moi.
    J’ai toutefois espoir que cela se produise dans les prochains mois……et qu’ainsi je puisse y mettre au monde mon fils.

    Alors enfin la boucle sera bouclée, alors enfin je pourrai souffler et me laisser aller à savourer ces profonds moments de plénitude et de béatitude………

    Bien à vous.

  16.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Chère Pascale,

    Votre ville vous accueillera comme il se doit.Je comprends votre nostalgie, je comprends votre affection pour Bordeaux. Cette ville est effectivement merveilleuse. Merci à Monsieur JUPPE pour tous les projets qu’il a mis en oeuvre!
    J’aime aussi Bordeaux et j’envie souvent mon frère qui y demeure.
    Merci de votre cordiale visite Pascale.
    Bon et beau bébé.
    Cordialement à vous

  17.  
    Irina
    Irina écrit:

    Bonjour
    Je suis très contente de lire tes lignes qui donnent une véritable image de Bordeaux. Je suis pas française, mais j’étais l’année passé à Bordeaux en Erasmus et j’ai franchement adoré Bordeaux. C’est une ville magnifique.Ce que c’est étonnant pour moi: même toujours tout le monde me dit que les bordelais sont assez froids et que la ville a l’air de ses habitants et que de plus c’est assez ennuyante comme ville.
    J’aimerais bien mettre ce link internet avec ton blog sur mon blog pour exprimer mon attachement à Bordeaux, si ça te dérange pas.
    Irina

  18.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonjour Irina,

    Merci de ton passage. Tu peux bien entendu reproduire ce lien . Au fait, est-ce trop indiscrêt de connaître l’adresse de ton blog?

    Lire et écouter les critiques c’est bien! Se forger soi-même une opinion c’est aussi une autre façon de regarder le dessein de cette ville réellement merveilleuse.
    Cordialement à toi Irina

  19.  
    LauLau
    LauLau écrit:

    J’ai 21ans, j’habite Bordeaux depuis 12ans. Arrivé en 1996 j’y ai vu les nombreux changements. Auparavant glauque car trop sale et pas assez mise en valeur (trop de voitures,…), Juppé et les bordelais ont su reveiller la « belle endormie ». C’est aujourd’hui pur bonheur que de si promener. Un vrai trésor caché de notre patrimoine national qui se cachait derrière son vin obtient, grace au label UNESCO et toute la passion de ses habitants, une reconnaissance mérité.

    P.S : ma vidéo personnelle faite sur Bordeaux sans prétention aucune, juste avec la passion
    http://www.youtube.com/watch?v=6GuCWHVMGpY

  20.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonjour Laulau,

    Te remercier dans un premier temps de ton passage et te dire combien j’ai apprécié ta vidéo. C’est excellent!Très sincérement excellent! J’ai adoré ton judicieux choix musical pour suivre lé défilé de ces superbes clichés.
    Tu as raison de préciser combien la pugnacité d’Alain JUPPE et les bordelais amoureux de Bordeaux ont su réveiller, au propre comme au figuré, la belle endormie! L’alchimie est parfaitement réussie. Bravo à toi Laulau, bravo à M. JUPPE et bravo à tous les bordelais.
    Cordialement

  21.  
    allaoui
    allaoui écrit:

    jador bordeaux et je rêve de vivre laba un jour

  22.  
    MUSEAREVELISE
    MUSEAREVELISE écrit:

    bonjour j’adore cette ville, je suis en gironde depuis 12 ans maintenant et c’est vrai qu’au fil des ans, la ville s’est embellie, j’adore me promener sur les quais le long de la garonne, et voir le miroir d’eau, un plaisir de voir les enfants et les parents pataugés dedans, je travaille aussi sur bordeaux et je vois la place de la bourse tous les jours en descendant du tram, j’aime m’y ballader la nuit où le jeu des lumières rend encore plus lumineuse cette ville. Bon dimanche à bientôt

  23.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonsoir Fadwa,

    Que Dieu fasse que ton rêve se réalise! J’aime et j’adore tout comme toi cette ville splendide. Si tu es marocaine, je pense que tu sais que Feu Sa Majesté HASSAN II a réalisé une partie de ses études à Bordeaux. Je te souhaite beaucoup de bonheur Fadwa. Embrasse pour moi le Royaume du Maroc. Ton pays est merveilleux tu sais et celà à plus d’un titre. J’y étais encore en août dernier et j’ai pu constater et admirer la beauté de ses villes qui s’embellissent d’années en années. Tu peux être fière Fadwa de ton pays. Il est fabuleux crois moi. Avec ma cordiale sympathie.

  24.  
    Fabrice
    Fabrice écrit:

    Bonsoir Véronique,

    Je partage comme tu peux le deviner tes sentiments et ton admiration envers Bordeaux la merveilleuse. Je m’y rends de temps à autre où mon frère y demeure. Je comprends ton enchantement de contempler au quotidien la place de la bourse et ses rues environnantes.
    Je suis allé avec mon frère le soir savourer sur les quais un sorbet et comme tu le précises justement Bordeaux la nuit, c’est magique et envoutant! Ce jeu de lumière est d’une réelle beauté!
    Je te souhaite une excellente semaine Véronique.
    Cordialement

  25.  
    katrin
    katrin écrit:

    bordeaux c est une ville de ma reve

  26.  
    restaurantsbordeaux
    restaurantsbordeaux écrit:

    Et nous transmettons !

    http://restaurantsbordeaux.unblog.fr

    Dernière publication sur Choisir un restaurant à Bordeaux : Une nouvelle galerie d'art à Bordeaux

Commenter

 
 

robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...